La Corée du Sud a tellement misé sur sa culture que le monde entier semble être devenu obsédé par sa musique, à commencer par la K-pop (sérieusement, chaque jour il y a plusieurs tendances liées aux groupes les plus représentatifs du genre) ; mais aussi par ses productions télévisées « The Squid Game » et son cinéma.
Dans ce dernier cas, il faut être honnête. Notre relation a été quelque peu injuste pendant de nombreuses années, car nous n’avons vu que les films qui parviennent à avoir un impact international, comme Old boy ou la trilogie de la vengeance. Mais à part ça, pendant de nombreuses années, nous l’avons tenu à distance.
Tout a changé en 2019 lorsque Parasite est sorti et a marqué l’histoire partout (c’est le premier film « étranger » à remporter l’Oscar du meilleur film), donnant du pouvoir au discours de projection des films qui apportent des sous-titres aussi fortement que ceux produits à Hollywood ou au Royaume-Uni.
Alors, au milieu d’une conversation autour de la culture sud-coréenne, nous avons établi une courte liste de films sud-coréens qui sont en streaming et qui valent la peine d’être regardés.
Thirst
Oldboy est l’un des films sud-coréens les plus marquants du nouveau millénaire, tandis que son réalisateur, Park Chan-Wook, est l’un des cinéastes les plus acclamés pour ses récits. Et en 2009, il a sorti l’un de ses meilleurs films, Thirst, qui met en scène un vampire. Et en 2009, cela représentait un risque énorme… surtout si le vampire brille (il ne brille pas ici, remarquez).
Dans Thirst, nous rencontrons Sang-hyun, un jeune prêtre qui a de nombreux doutes sur sa foi ; il se porte donc volontaire pour être infecté par un étrange virus afin de tester un traitement. Le prêtre survit, mais à son retour en Corée du Sud, il constate un besoin de sang, qu’il satisfait auprès de certaines personnes dans le coma dans les hôpitaux.
Soif
La dépendance au sang s’accompagne de « pouvoirs » semblables à ceux des vampires, comme la capacité de guérir. Ainsi, il se lie sexuellement avec une femme qui n’est pas croyante, mais qui désire avoir les qualités de vampire du protagoniste. Sang-hyun devient un vampire qui suce le sang dès que la personne s’offre, mais d’un autre côté, Tae-joo croit en la chasse à ses victimes et à l’exploitation du pouvoir.
Ce que Park Chan-Wook fait avec Thirst, c’est nous confronter à une histoire sombre et pessimiste sous l’apparence d’un vampire. Quiconque a vu la trilogie de la vengeance du réalisateur trouvera quelques similitudes dans le développement de l’histoire, notamment avec Lady Vengance. Mais la différence entre cette trilogie et ce film est que les personnages sont des vampires et justifient en quelque sorte leurs actions par un besoin corporel allant au-delà de la survie.
Dernier train pour Busan
L’héritage de George A. Romero est indéniable dans le genre zombie. Il existe actuellement un grand nombre de productions qui s’adressent aux morts-vivants, mais il est juste de dire que la plupart d’entre elles ne répondent pas aux attentes et, à juste titre, à l’héritage que le réalisateur a laissé dans les années 1960.
Mais nous sommes ici pour faire de bonnes recommandations, et dans cet univers, se distingue Dernier train pour Busan de Yeon Sang-ho, sorti en 2016 et qui a donné lieu à une saga qui a triomphé tant au box-office qu’auprès des critiques. Train to Busan met en scène un nouveau virus qui se propage parmi la population dans différents districts de Corée du Sud.
Train pour Busan
Nous y rencontrons Seok-Woo, un investisseur qui prend le train pour emmener sa fille chez sa mère à Busan (la relation entre le père et la fille n’est pas très bonne car il est plongé dans son travail). Cependant, pendant le voyage, les informations font état de l’épidémie dans plusieurs régions du pays… sauf à Busan, la seule zone où l’armée a réussi à contenir les zombies.
Les passagers s’organisent donc pour arriver en vie à Busan tout en affrontant les infectés restés dans le train. On y rencontre bien sûr des personnages nobles et courageux qui recherchent le bien commun, mais aussi des personnages odieux qui compliquent l’intrigue.
Night in Paradise
Des histoires de vengeance, de mafias, de longues bagarres et de personnages qui se sacrifient. Si vous êtes un fan de toutes ces caractéristiques ou d’une seule d’entre elles, alors Night in Paradise est fait pour vous. Ce film est signé Park Hoon-jung, qui a travaillé sur le scénario de I Saw the Devil, l’un des meilleurs films du millénaire réalisé par Park Chan-Wook.
Ainsi, Night in Pradise, après son passage au Festival du film de Venise en 2020, a le sceau de la garantie. Nous y rencontrons Tae-gu, qui est la seconde main d’un chef de la mafia en Corée du Sud. Il est loyal et a tendance à obéir sans poser de questions, même si certaines de ses instructions le mettent mal à l’aise ou semblent exagérées (d’autant plus que son patron est un type explosif).
Tae-gu est si bon dans son travail que d’autres mafieux ont essayé de le convaincre de travailler pour eux, mais il reste ferme dans sa décision de rester avec M. Yang. Mais c’est précisément ce qui conduit à une tragédie familiale dans laquelle il devient la cible des hommes qu’il a dirigés.
Le protagoniste doit se réfugier dans un espace où il n’a pas à porter de costumes fantaisistes, où il n’est pas entouré de gens, ni rien d’autre. Mais c’est ici, sur l’autre face de la médaille, qu’il découvre qui il est vraiment. Night in Pradise est rempli d’énormes séquences d’action qui nous rappellent à quel point le réalisateur est bon dans le genre noir.
The Priests
Amazon Prime Video
Les films sur les exorcismes ou les cas de possession ont tendance à se concentrer sur le facteur horreur. Il exploite toutes les ressources du genre pour explorer, en surface seulement, la capacité des êtres humains à faire face à un mal qui ne leur est pas inhérent (c’est-à-dire qui vient de l’inconnu et d’entités supérieures).
Cependant, c’est le facteur le plus saillant et le plus intéressant. C’est pourquoi nous avons envie de citer The Priests de Jang Jae-hyun, un thriller qui utilise une prétendue possession démoniaque comme prétexte pour explorer les aspects les plus sombres de l’être humain dans sa lutte entre le bien et le mal.
Les prêtres
Tout commence lorsqu’une jeune fille est victime d’un accident qui la plonge dans le coma. Son père religieux, Kim, a remarqué des choses étranges dans le cas de la jeune fille, indiquant une possible possession. Cette même théorie est soutenue par Choi, un jeune séminariste qui accompagne le père Kim dans l’enquête sur l’affaire.
The Priests est, par endroits, terrifiant ; mais il se concentre sur la psychologie des personnages par rapport à la situation, de sorte que le résultat est intéressant. Ce film s’inscrit dans une tendance du cinéma sud-coréen à explorer la spiritualité, notamment celle qui découle des croyances et des pratiques du catholicisme.
Burning
Au Festival de Cannes 2018, Burning de Lee Chang-dong a été présenté en avant-première comme l’un des films marquants. Ce film, basé sur l’œuvre de Haruki Murakami, nous présente Jongsu, un jeune homme introverti qui a tendance à toujours rester silencieux et en retrait de tout.
Un jour, il rencontre Haemi, une belle jeune femme avec laquelle il entame une étrange relation dans laquelle il y a des approches physiques occasionnelles, mais rien qui ne donne à Jongsu la certitude que quelque chose de sérieux peut se produire. Haemi décide de partir en voyage, elle confie sa chambre et son chat à Jongsu, et en son absence, Jongsu explore ses espaces privés.
Lorsque Haemi revient de son voyage, elle est accompagnée de Ben, un beau jeune homme riche qui apparaît d’abord comme un type formidable ayant de sérieuses intentions à l’égard de la femme ; cependant, après avoir fumé et bu, Ben avoue au protagoniste qu’il a tendance à brûler des choses, ce qui est suivi par la disparition de Haemi.
Et c’est là que les choses deviennent intéressantes, car Burning fait d’abord allusion à la localisation de Haemi comme étant le centre du suspense, mais non. Dans un virage à 180 degrés, l’intrigue se concentre progressivement sur les obsessions des deux sujets : l’un avec les flammes, l’autre avec la solitude.